Qualité

Notre laboratoire : au service de la qualité

Chaque semence de la marque TECHNISEM se doit de répondre aux attentes de nos clients en terme de qualité. C’est pourquoi, nos semences sont contrôlées à chaque étape, de la production jusqu’à la commercialisation. Chaque lot commercialisé a été soumis à toute une série de contrôles qualité. Afin de garantir aux clients des semences performantes, nous attachons également une attention toute particulière aux conditionnements que nous utilisons.

 

                1/ Des tests en laboratoire…

Chaque année, plus de 4 500 échantillons sont testés dans notre laboratoire qualité. Notre laboratoire participe au groupe de travail « Qualité physique et germinative » de la Section Potagère et Florales de l’UFS (Union Française des Semenciers) pour la mise au point de méthodes d’analyses et la calibration du laboratoire, afin de garantir des résultats fiables et indiscutables.

Différents critères de qualité d’une semence sont testés (énergie et faculté germinative, teneur en eau, PMG, pureté spécifique, conformité variétale, qualité sanitaire).

Les tests de germination sont effectués selon les protocoles de l’ISTA (International Seed Testing Association) mais aussi selon des méthodes internes, adaptées à nos espèces tropicales.

Avant stockage et conditionnement, après traitement, la teneur en eau de chaque lot est vérifiée, avec une étuve Chopin mais aussi un dessiccateur halogène.

                2/ … et des contrôles au champ

Chaque nouveau lot est systématiquement soumis à un rigoureux contrôle de conformité et de pureté variétale. Ces tests sont réalisés en micro-parcelles sur nos stations de sélection, dans des conditions pédo-climatiques similaires à celles des producteurs.

Nous cultivons aussi la passion de l’innovation

En parallèle des tests classiques, nous développons le contrôle variétal assisté par marqueurs moléculaires. Nous travaillons en collaboration avec des spécialistes et nous utilisons la technologie des marqueurs de type SNP (Single-nucleotide Polymorphism).