Usine

Malgré son potentiel, notre premier site implanté en Ile-de-France a rapidement été limité par le manque de place. C’est pour cette raison, entre autres, que Ronan GORIN a créé un nouveau site en 2009 en Anjou, berceau de la semence.

À ce jour, TECHNISEM possède un véritable atout pour continuer à se développer. Disposant maintenant d’une grande usine très moderne, TECHNISEM peut étoffer l’équipe de fabrication, augmenter le parc machine, améliorer le stockage des semences dans des chambres froides où la température et l’hygrométrie sont contrôlées.

Grâce à son système informatique spécialement étudié, TECHNISEM dispose d’une bonne traçabilité de ses lots et optimise les différents postes logistiques comme la réception, la fabrication, la préparation de commandes et l’expédition. Ainsi la moindre quantité de graines est identifiée et suivie durant un long process de plus en plus pointu et performant afin de satisfaire la demande de ses clients. TECHNISEM continue régulièrement à optimiser la conservation de ses semences conditionnées dans des emballages parfaitement étanches. Offrant une gamme de grammages diversifiée, TECHNISEM peut commercialiser ses produits suivant les exigences bien définies du marché.

À l’heure actuelle, TECHNISEM dispose d’un sérieux outil de travail permettant d’augmenter de façon exponentielle la quantité de semences à travailler et de réduire ses délais de fabrication. L’objectif principal est de faire toujours mieux afin d’assurer la qualité d’aujourd’hui pour rester demain le leader du marché en zone tropicale.

« Mises à part nos stations d’améliorations variétales, notre autre atout majeur est la modernisation de notre process et de l’usine. Cela nous permet d’accroître la qualité et la traçabilité de nos produits tout en maîtrisant les coûts » indique Bernard ADAMO, Directeur usine de TECHNISEM.

U1 panorama_entrepot_2

                1/ Le stockage

Afin de maintenir la qualité de nos semences, nous les stockons toutes dans notre chambre froide : elle est constituée de panneaux et de portes isothermes et équipée de groupes froids et de déshydrateur. Ainsi, nous conservons nos semences dans un milieu sain et sec où la température et l’hygrométrie sont contrôlées en permanence. Un bon stockage ne peut qu’améliorer la longévité de notre matière première.

Notre capacité de stockage avoisine les 500 tonnes et est répartie sur des casiers à palettes prévus à cet effet.

Une grande partie de notre usine est également utilisée pour stocker tout ce qui est nécessaire aux conditionnements : chromos, sachets, étiquettes, etc… Afin d’optimiser la place au sol et clarifier le rangement de nos semences, nous avons installé des rayonnages métalliques avec de larges allées dans un entrepôt à la fois grand et lumineux permettant au personnel de manoeuvrer aisément et en toute sécurité. 

                2/ La traçabilité

U6_DSCN1296Grâce à notre système informatique, nous pouvons suivre à l’instant « T » la situation d’un lot en cours de process et conserver l’historique du même lot pour d’éventuelles recherches si nécessaire. Une identité unique correspond à chaque lot commercialisé et garantit une bonne rigueur de travail.

De même, chaque emballage est identifié par un marquage clair et précis, accompagné d’une photo appelée « chromo ».

 

              3/ Le conditionnement et le traitement

SONY DSCNous disposons d’un parc de machines performantes, bien adapté à nos critères de cadences et à un type d’emballage bien étudié. Son implantation optimale et bien réfléchie met en avant la qualité de notre travail.

 

 

                4/ Préparation et expédition

Une partie de notre usine est spécialement dédiée à la préparation des commandes : les sachets et boites conditionnés y sont stockés en cartons et prêts, en attente d’expédition. Certaines expéditions nécessitent l’utilisation de palettes : elles sont adaptées à nos formats de caisses américaines et conformes à la norme NIMP 15.

Nous pouvons ainsi expédier nos produits à travers le monde entier.

                5/ Les conditionnements

SONY DSC

Afin de répondre au mieux aux diverses exigences des marchés avec lesquels nous travaillons, TECHNISEM propose une gamme élargie d’emballages. Pour les boîtes, TECHNISEM utilise des emballages métalliques vernis avec un procédé de sertissage pour son couvercle identique aux normes du marché agro-alimentaire améliorant grandement la qualité de conservation, de même pour les sachets en matière complexe parfaitement étanches, faisant ainsi barrière à toutes contraintes extérieures (humidité et écran aux UV).

Pour les petits conditionnements (de 1 à 50 g selon les espèces), nous proposons à nos clients des conditionnements en sachets. L’utilisation de doses en aluminium nous permet de proposer un conditionnement fiable et d’assurer le maintien de la qualité des semences à nos clients.