Nos Ambitions

Basée à Longué-Jumelles (49 – France), TECHNISEM est une entreprise de sélection, production et distribution de semences potagères adaptées aux pays tropicaux et à destination du monde professionnel.

Nous avons la passion de notre métier de semencier et sommes fiers de contribuer à assurer une meilleure sécurité alimentaire dans les pays tropicaux, notamment sur le continent africain.

Dans ce but, à chaque niveau, notre équipe se mobilise pour mettre à disposition des producteurs des variétés adaptées répondant à leurs attentes ainsi qu’à celles des consommateurs.

Une société pionnière et innovante

Frappé par le fossé séparant les besoins du continent africain et les solutions offertes par les semenciers européens et occidentaux, M. Emile GORIN a créé la société TECHNISEM en 1985, avec pour but principal de mettre à disposition des producteurs africains des variétés homogènes, performantes et adaptées à leurs attentes.

TECHNISEM s’est rapidement démarquée de ses concurrents en se positionnant comme la première société semencière à s’engager dans la commercialisation de semences de qualité vers l’Afrique de l’Ouest. Proposer des variétés adaptées aux conditions extrêmes des zones tropicales est progressivement devenu une évidence et nous a encouragé à développer nos propres programmes de sélection. TECHNISEM a ainsi été la première société semencière à implanter une structure de recherche et de sélection sur le continent Africain (au Sénégal). Si une partie de nos programmes concernent des espèces mondialement consommées (tomates, choux, laitues, …), nous attachons surtout une attention toute particulière à travailler et améliorer des espèces typiquement africaines. Ainsi, TECHNISEM se place encore aujourd’hui comme la première société à travailler et à améliorer des espèces telles que l’aubergine africaine, le piment Chinense ou bien encore le gombo type africain.

Espèce de grande consommation en Afrique, l’oignon constitue aussi une de nos priorités : certes, les programmes d’amélioration ne manquent pas au niveau mondial mais TECHNISEM se démarque une nouvelle fois en étant la seule société de sélection à travailler des écotypes africains d’oignons type « jours courts ».

Une société Franco-Africaine

RonanRonan GORIN, PDG :

« Nous sommes liés à l’Afrique par une longue histoire et nous ne nous considérons pas vraiment comme une entreprise européenne. Notre réussite vient de l’association de compétences pluri culturelles. Tout le monde est gagnant. Chacun contribue à notre développement en apportant son savoir-faire  et sa culture propre. D’ailleurs, je suis moi même né dans un petit village de Centrafrique. Du coup, nous pouvons dire que TECHNISEM est une entreprise Franco-Africaine. Et si nous sommes leaders, c’est surtout parce que nous avons été les premiers à croire en ce continent quand personne n’osait y mettre les pieds. 

Des ambitions plus que commerciales

TECHNISEM est une société privée et ne peut vivre et se développer qu’en tirant bénéfice de son activité commerciale : les investissements que cela peut générer, et par conséquent l’avenir, en dépendent. Cependant, notre vocation n’est pas seulement de commercialiser des semences potagères en Afrique et plus généralement dans les zones tropicales du globe : il s’agit également de contribuer au développement économique des pays tropicaux avec lesquels nous travaillons. Proposer aux producteurs des variétés adaptées à fort potentiel productif doit, à la fois, permettre à ces derniers de gagner de mieux en mieux leur vie mais également mener ces pays à l’autosuffisance alimentaire.

« Nous sommes très fiers par exemple de voir un paysan africain produire 5 fois plus de tomates grâce à nos variétés plutôt qu’avec des variétés anciennes » indique Ronan GORIN.

Aujourd’hui notre activité se développe mais notre ambition reste la même : poursuivre cette démarche de développement et participer à ce que l’on peut appeler la révolution verte africaine.