Nos Ambitions

Basée à Longué-Jumelles (49 – France), TECHNISEM, marque du groupe Novalliance, est une entreprise de sélection, production et distribution de semences potagères adaptées aux pays tropicaux et à destination du monde professionnel.

Nous avons la passion de notre métier de semencier et sommes fiers de contribuer à assurer une meilleure sécurité alimentaire dans les pays tropicaux, notamment sur le continent africain.

Dans ce but, à chaque niveau, notre équipe se mobilise pour mettre à disposition des producteurs des variétés adaptées répondant à leurs attentes ainsi qu’à celles des consommateurs.

Une société pionnière et innovante

TECHNISEM s’est rapidement démarquée de ses concurrents en se positionnant comme la première société semencière à s’engager dans la commercialisation de semences de qualité vers l’Afrique de l’Ouest. Proposer des variétés adaptées aux conditions extrêmes des zones tropicales est progressivement devenu une évidence et nous a encouragé à développer nos propres programmes de sélection. TECHNISEM a ainsi été la première société semencière à implanter une structure de recherche et de sélection sur le continent Africain (au Sénégal). Nous attachons une attention toute particulière à travailler et améliorer des espèces typiquement africaines. Ainsi, TECHNISEM se place encore aujourd’hui comme la première société à travailler et à améliorer des espèces telles que l’aubergine africaine, le piment Chinense ou bien encore le gombo type africain..

Une société Franco-Africaine

Ronan GORIN, PDG :

« Nous sommes liés à l’Afrique par une longue histoire. Notre réussite vient de l’association de compétences pluri culturelles. Tout le monde est gagnant. Chacun contribue à notre développement en apportant son savoir-faire et sa culture propre. Né en Centrafrique, je considère TECHNISEM comme une entreprise Franco-Africaine. Et si nous sommes leaders, c’est surtout parce que nous avons été les premiers à croire en ce continent quand personne n’osait y mettre les pieds.

Des ambitions plus que commerciales

Notre vocation c’est aussi de contribuer au développement économique des pays tropicaux avec lesquels nous travaillons. Proposer aux producteurs des variétés adaptées à fort potentiel productif doit, à la fois, permettre à ces derniers de gagner de mieux en mieux leur vie mais également mener ces pays à l’autosuffisance alimentaire.

Aujourd’hui notre activité se développe mais notre ambition reste la même : poursuivre cette démarche de développement et participer à ce que l’on peut appeler la révolution verte africaine.